Conférence Accessibilité Web : l'objectif du « web pour tous »

avec François Yon​, président de l’association « Les Auxiliaires des Aveugles »
Vanessa Sant’André, formatrice web et ux design

Découvrez les enjeux de la création de sites web accessibles aux​ ​utilisateurs en situation d’handicap (visuel, motrice, cognitif mais aussi pour les séniors).

Pendant la conférence, nous allons :

  • simuler une navigation à partir du point de vue des utilisateurs handicapés
  • vous présenter le RGAA (Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations), document officiel de l’état français indispensable pour les appels d’offre et fortement s​o​u​ha​ité pour tous les bons développeurs et intégrateurs)
  • présenter les recommandations du projet Web Accessibility Initiative (WAI) – le WCAG 2.0​ et discuter quelques bonnes pratiques ​
  • évaluer à travers d’une check-list ​quelques sites comme le site de l’Haute Autorité de Santé, entre autres​ (sites labelisés AAA pour les personnes handicapés et d’autres pas si glorieux…)​

Le tout illustré par François YON , non voyant n’utilisant que la synthèse vocale pour naviguer dans les sites et activiste du « web pour tous »

Cette conférence s’adresse à tous.

Vous pouvez venir avec votre ordinateur portable en ayant préalablement installé l’extension Funkify – disability simulator – beta sur votre navigateur Chrome et le lecteur d’écran NVDA (PC) ou VoiceOver (Mac – aller sur Préférences / Accessibilité / activer VoiceOver)

Agenda

Prochaines conférences

Paris

3W Academy
46 Rue René Clair, 75018 Paris
en 2019

Conférences passées

Lyon

Sciences-U
Auditorium du CAMPUS Sciences-U
jeudi le 12 avril 2018 – 18h30

3W Academy
Pôle Pixel – Le Cube – Salle de Conférence
jeudi 7 décembre 2017 – 18:00

Clermont-Ferrand

HumanBooster
Bivouac – Hôtel de Région
jeudi 21 décembre 2017 – 18:00

Vanessa et François, merci beaucoup pour votre présentation. Ça à été très instructif et inspirant. Je tiens à vous féliciter également, il est clair, et vous l'avez démontré d'autant plus, que nous pouvons faire du web un lieu d'échange, de partage, d'apprentissage pour tous avec du seulement bon sens, de la rigueur et de l'attention envers les usagers. Bravo et encore merci.
C'était très bien et surtout très éclairant. C'est difficile d'imaginer les difficultés que peuvent rencontrer les autres avant de se mettre dans leur peau. On se rend compte que le moindre détail peut avoir de grandes conséquences pour quelqu'un. J'espère que d'autres événements sur le sujet seront organisés.

Présentation

faire défiler vers le haut